Enquête sur la pratique du running en France

Une enquête intéressante réalisée par Kantar Media, Uniteam Active et Esprit Running (Caisse d’Epargne) a été publiée il y a quelques jours, intitulée « Le running, une tendance de fond« , elle décrypte les pratiques des 5,9 millions de français pratiquants de la course à pied. Disponible dans son intégralité sur le site http://www.espritrunning.com, voici les principaux points de cette enquête que je souhaite partager avec vous.

Globalement, tous sports confondus, sur le sujet des habitudes de la pratique sportive, 56% des français déclarent exercer une activité sportive au moins 1 fois par mois, soit 28,5 millions de personnes. Parmi ces 56%, 27% des hommes déclarent exercer une activité sportive plusieurs fois par semaine contre 19% des femmes, pour une durée moyenne 2 heures par semaine.

Sans surprise, les principales motivations pour la pratique d’une activité sportive sont :

  1. Être en bonne santé
  2. Avoir une bonne hygiène de vie
  3. Se défouler

Sur le sujet de la pratique sportive en compétition, seulement 11% des français s’exerçant au moins une fois par mois font de la compétition, 44% sont affiliés à un club.

Les français et le running

Cette enquête met en avant le nombre de 5,9 millions de français (15 ans et +) qui pratiquent la course à pied, 3,9 millions d’hommes et 2 millions de femmes. Selon la tranche d’âge, nous sommes plus ou moins nombreux à pratiquer ce sport :

  • 15-24 ans : 21,6%
  • 25-34 ans : 20,7%
  • 35-49 ans : 27,6%
  • 50 et plus : 30,2%

Étonnement, les jeunes actifs (25-34 ans) sont ceux qui pratiquent le moins la course à pied. Les raisons de ce chiffre ne sont pas expliquées.

Sur le sujet de la perception des 5,9 millions de runners sur leur pratique de la course à pied, 53% des pratiquants se déclarent « occasionnels », 42% de « réguliers » et enfin 5% de « compétiteurs ».

1,5 millions de runners ont pris part à une course en 2012 soit 25,42% des 5,9 millions de runners, bien que le marathon soit « La Compétition » par excellence, les courses les plus appréciées sont les 10km et les semi-marathons en raison de leurs accessibilités.

Sur un échantillon de 1000 runners, 50% d’entre eux souhaite participer à une course trail, d’ailleurs, ce qui démontre l’attrait des courses « Nature » qui ont de plus en plus de succès en France, 19% de cet échantillon se déclarent même plutôt « traileur » que « runner ».

Toujours sur la même base de 1000, 41% des coureurs utilisent les médias sociaux pour partager leurs expériences et 22% font partie d’une communauté de runners sur internet et en parle (sur Facebook dans ce cas), EspritRunning est la page facebook ayant le plus fort taux d’engagement suivi de Urun et Runners, la Runnosphère est classée 13ème.

Je ne suis pas surpris des chiffres donnés dans cette enquête car le running est de plus en plus pratiqué et de plus en plus populaire, en effet, les médias mettent enfin le running au premier plan (exemple récent de la création de RMC running), les marques innovent/communiquent fortement et la France a de grand champion pour promouvoir ce sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Suivez moi sur les réseaux sociaux
Cliquez ci-dessous