grand_logo_trail_des_marcassins

Mon trail des marcassins 2015

Le 1er février, j’ai accroché mon premier dossard de l’année lors du Trail des Marcassins à St Brice-sous-Forêt. Un trail de 34km avec un peu plus de 600m de D+, une bonne sortie longue qui entrait dans mon plan pour l’EcoTrail 80km de Paris du 21 mars.

Dimanche, ce fut donc un réveil à 6h pour un départ à 6h30, Bastille => Gare du Nord => Gare de Sarcelles St Brice => St Brice-sous-Forêt, toujours marrant de croiser ceux qui rentrent se coucher alors que toi tu commences ta journée… Dès la sortie du Transilien, je rencontre Alex, un gars qui sort à la gare de Sarcelles St Brice, en tenue de sport et un sac de sport, il y a de grande chance pour que l’on aille au même endroit, nous passerons le temps à discuter jusqu’ai départ.

Arrivé sur les lieux dès 8h, j’ai pu constater que l’organisation ne peut que progresser… Aucun fléchage du lieu des vestiaires, du chemin pour se rendre au départ (parking du Carrefour) et surprise, il n’y a pas de consigne, l’organisation refuse de garder mon sac et me conseille de poser mes affaires dans ma voiture, « euh, je suis venu en Train! », certes, il n’est pas indiqué sur le site internet qu’une consigne sera mis à disposition des coureurs mais je pense qu’il serait judicieux de préciser qu’il n’y en a pas. Heureusement, le stand Hoka One One Test Tour était présent sur les lieux et les représentants de la marque ont gentiment accepté de garder mon sac le temps de la course!!! En plus de faire des bonnes chaussures, ils sont sympas chez Hoka, ils m’ont même proposé de faire la course en Mafate Speed!! Finalement, j’opterai pour mes Salomon XT6 SG

9h15, début de la course :

1ère boucle:

Nous nous souhaitons bon courage avec Alex. Après 300m, nous arrivons déjà dans la forêt et découvrons ce qui nous attendre lors des 34 prochains kilomètres, de la boue, de la boue et encore de la boue. Le parcours est fait de 2 boucles de 17km avec un peu plus de 300m de D+ sur chaque boucle. Je pars sur un bon rythme et je me laisse emporter par les autres coureurs, je suis un peu en surrégime avec les côtes mais je suis confiant pour la suite. Sur les premiers kilomètres, j’essaie d’éviter les flaques mais au bout de 5 kilomètres, je décide de foncer dedans, il faut que j’arrête de faire mon « précieux » et puis, les XT6 sont faites pour ça!!!

Les côtes s’enchaînent et cassent assez les pattes, je suis dans un groupe de coureurs que je lâche dans les montées mais que je rattrape dans les descentes que je fais en mode équilibriste avec la boue glissante! Le pied!! La première boucle est réalisée en 1h51.

2nd boucle :

J’aborde cette seconde boucle avec un peu moins d’entrain, je ne suis pas fan du système de boucle mais au moins, je sais ce qui m’attends. Sauf que je ne m’attendais pas à ce que soit si différents du côté de la boue, en effet, le parcours, labouré par les 920 participants de ce trail (600 sur le 17km et 320 sur le 34km), était plus grasse et plus collante sur cette deuxième boucle, les parties plus roulantes sur la première boucle avaient disparu. Je glisse dans toutes les côtes et je galère à monter, mes fessiers souffrent (NB: point à travailler avant l’EcoTrail), je suis un peu démotiver par ces conditions et j’ai tendance à marcher dès que les difficultés se présentent, après tout, ce trail doit aussi servir de sortie longue et cela ne sert à rien que je me grille, j’ai encore 7 semaines de plan avant l’EcoTrail et 4 séances la semaine qui arrive.

Je reconnais la dernière partie, un poil plus roulante, j’essaie de garder le rythme jusqu’à la ligne d’arrivée, je passe sous l’arche en 3h58, soit un second tour en 2h07, 16min de plus que sur le premier tour!!! J’ai quand même pris un peu cher sur ce second tour mais je suis satisfait de cette sortie. Je me classe 133ème sur 320!

3 comments

  • Liloudu41

    tu as l’air d’avoir bien couru, tu as le flair de l’orientation
    bravo à toi
    on ne se connait pas mais je suis fière de toi

  • Yannick

    Merci de ce compte rendu qui va m’être bien utile !
    Je fais le 34k dimanche prochain (28/02/2016) et je vais tenir compte de ton vécu :
    * Beaucoup de boue (prévoir chaussures « tracteur »
    * 2ème boucle méchante => en garder un peu sous le pied dans la 1ère.
    Yannick V3H – Objectif 3:15 / 3:30 selon l’état du sol

    • RunningFrance

      Merci a toi! Alors, comment s’est passé ce Trail, j’y était aussi, j’ai fait 3h29! Un peu mieux que l’année dernière donc je suis content! Le sol était beaucoup mieux que l’année dernière!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Suivez moi sur les réseaux sociaux
Cliquez ci-dessous