Site icon RunningFrance

Comment booster sa motivation en 5 secondes

Depuis près d’un an, je consomme pas mal de livre de développement personnel. Cela s’avère utile dans ma vie personnelle, mais également dans ma pratique de la course à pied. En effet, ces livres offrent de nombreux outils et techniques pour surmonter les obstacles mentaux et émotionnels souvent négligés dans la pratique de la course à pied.

Cette semaine, je vais te parler du livre : “ la règle des 5 secondes” de Mel Robbins, et comment t’en servir dans ta vie de sportif.

Qu’est ce que c’est ?

Le compte à rebours de 5 secondes est une technique simple mais efficace pour surmonter la procrastination et la réticence à agir.

Mel Robbins a découvert le compte à rebours de 5 secondes alors qu’elle luttait pour surmonter sa propre procrastination et sa réticence à agir.

Elle a remarqué qu’il y avait un décalage entre le moment où elle prenait une décision de faire quelque chose et le moment où elle passait à l’action. Elle a alors commencé à compter à rebours à partir de 5 avant de prendre une action pour combler ce décalage et passer immédiatement à l’action.

Comment ça marche ?

Cette technique a été conçue pour combler le décalage entre la prise de décision et l’action, en aidant à surmonter la procrastination et la réticence à agir.

En comptant à rebours à partir de 5, il y a une sensation d’urgence qui est créée, cela incite à passer immédiatement à l’action, sans réfléchir davantage. Lorsque tu comptes à rebours, tu te concentres sur l’action à venir, plutôt que sur les raisons pour lesquelles tu ne devrais pas le faire, cela te permet de te mettre en mouvement rapidement et de te mettre dans un état d’esprit positif.

 En revanche, si tu comptais dans l’autre sens, tu pourrais être tenté de réfléchir davantage et de te laisser distraire par des pensées négatives ou des excuses, ce qui pourrait t’empêcher de passer immédiatement à l’action. C’est pour cette raison qu’il est préférable de compter dans ce sens plutôt que dans l’autre.

Pour utiliser cette technique, il suffit donc simplement de compter à rebours à partir de 5 avant de prendre une action. Il est important de se rappeler que cela doit être fait immédiatement après avoir pris la décision de passer à l’action, sans réfléchir davantage.

Comment s’en servir dans sa pratique de la course à pied ?

Cette technique fonctionne pour l’ensemble des tâches de la vie de tous les jours et pour lesquelles on manque parfois d’énergie et de motivation. Mais aujourd’hui, nous allons essayer de nous concentrer sur la manière d’utiliser cette technique dans notre pratique de la course à pied.

Voici donc quelques exemples de s’en servir en CAP

1️⃣ Te motiver à sortir et commencer ta séance d’entraînement

Tu te réveilles le matin et tu n’as pas vraiment envie de sortir pour ta séance d’entraînement de course à pied (oui, ça nous arrive à tous… et peut être plus particulièrement à cette période de l’année). Tu décides néanmoins de le faire, mais tu te retrouves à tergiverser et à trouver des excuses pour ne pas le faire.

Au lieu de cela, tu comptes à rebours à partir de 5 (5, 4, 3, 2, 1) et tu sors immédiatement de chez toi pour commencer ta séance d’entraînement.

2️⃣ Te mettre en action immédiatement lorsque tu rencontres un obstacle ou un défi pendant ta course

Tu es en train de courir et tu rencontres une côte raide qui semble insurmontable.

Au lieu de te laisser décourager et de ralentir, tu comptes à rebours à partir de 5 (5, 4, 3, 2, 1) et tu accélères immédiatement pour gravir la côte.

3️⃣ Te fixer des objectifs à court terme et à long terme

Tu as décidé de participer à une course de 10 km dans 3 mois.

Au lieu de simplement fixer l’objectif et de ne rien faire pour l’atteindre, tu comptes à rebours à partir de 5 (5, 4, 3, 2, 1) et tu planifies immédiatement ta routine d’entraînement pour te préparer à la course.

4️⃣ Te rappeler de te concentrer sur le moment présent

Tu es en train de courir et tu te sens fatigué, tu te rappelles les courses difficiles que tu as eu dans le passé.

Au lieu de te laisser distraire par ces pensées négatives, tu comptes à rebours à partir de 5 (5, 4, 3, 2, 1) et tu te concentres immédiatement sur ta respiration, ta technique de course et ta forme physique pour continuer à courir efficacement.

Il est important de se rappeler que tout changement prend du temps et de la persévérance, mais en utilisant les conseils de Mel Robbins, tu peux développer une attitude proactive pour atteindre tes objectifs de course à pied. N’oublie pas de te rappeler que tout est possible si tu agis immédiatement.

Pour plus d’équipements, les pages running madeinfrance

Quitter la version mobile